La Roche-Maurice. Les pompes funèbres Léon passent la main aux PFCA
« À un moment, il faut savoir s’arrêter, soupire Éric Léon, même si ce genre de décision n’est pas facile à prendre. J’aurais pu être à la retraite l’année dernière déjà. »
En effet, c’est non seulement une carrière qui s’achève mais c’est un pan de l’histoire familiale des Léon qui se ferme.
En 1954, Émile Léon crée les pompes funèbres Léon à La Roche-Maurice. Son fils, Éric prend le relais en 1992. Après avoir baigné dans ce milieu si particulier toute sa vie, son fils Jacky ne prendra pas la relève, il préfère se concentrer sur la seconde activité de l’entreprise qui est la menuiserie. « C’est un secteur que je souhaite développer, et pour cela, on est en train de faire un tout nouvel atelier, toujours dans le bourg », fait remarquer Jacky Léon, titulaire d’un BT Agencement.
Confiance envers les PFCA
Alors, Eric Léon a choisi de passer le témoin aux Pompes Funèbres des Communes Associées (PFCA) pour lui succéder. « Nous nous connaissons et nous nous apprécions depuis des années. La confiance est là », souligne le jeune retraité.
« La personne qui reprend l’activité dans le secteur est Armelle Broustal », précise Philippe Salaün, directeur des PFCA des secteurs de Landerneau, Brest, Lesneven. Un choix qui s’est naturellement imposé par l’expérience et les compétences d’Armelle. « Elle est mon second bras gauche », sourit le directeur.
« J’ai fait toute ma carrière dans les pompes funèbres, dont les douze dernières années aux PFCA, souligne la nouvelle directrice opérationnelle des PFCA. C’est un métier qui me plaît et que je fais avec passion depuis des années. »
Relais au 1er février
Dès le 1er février, Armelle Broustal gérera une équipe funéraire de 40 personnes (des agents funéraires au marbrier, en passant par les conseillers funéraires…). « Nous allons garder la même façon de travailler, car nous avons les mêmes perceptions d’accompagnement des familles dans sa globalité », promet Philippe Salaün.
Le relais entre les PF Léon et les PFCA est lancé depuis plusieurs semaines et se poursuivra encore quelque temps. « Il est important que tout se passe en douceur », apprécie Armelle Broustal. D’autant plus que les PF Léon sont appréciées pour « une façon de faire, d’écoute, de conseils auprès des familles qui plaît », ce qui explique leur zone d’activité géographique élargie, allant de Roscoff jusqu’à Plougonvelin.
Les services funéraires des PFCA interviennent 7 jours/7 et 24 heures/24 et ont accès à l’ensemble des chambres funéraires. Les numéros d’appel des PF Léon (rebaptisées PFCA au 1er février) restent inchangés. Tél. 02 98 20 50 06 – 06 11 25 82 25. www.pfca.fr
